Le monastère

Depuis plus de 800 ans déjà, les Prémontrés vivent et exercent leur ministère dans et autour de Roggenburg. Cette tradition impressionnante réussit à passer au XXIe siècle, car après la restauration de l'ensemble immobilier et des jardins aménagés de style baroque le monastère des chanoines a retrouvé à nouveau toute la splendeur d'antan. L'église du monastère, le musée et le jardin avec son labyrinthe de lierre offrent une très belle expérience vécue en toute saison.

Les débuts

Selon la tradition, c'est vers 1126 que le comte Berthold de Bibereck et son épouse, ses frères Konrad (évêque de Chur) et Siegfried (chanoine à Augsburg) fondèrent le monastère de Roggenburg. Les premiers Prémontrés – l'ordre fut fondé par Saint Norbert de Xanten en 1121 à Prémontré en France – provenaient du monastère voisin d'Ursberg. Le monastère florissant fut élevé au rang d'abbaye en 1444. Devenue impériale, en 1544, l'abbaye ne dépendait plus que de l'empereur. Elle surmonta les ravages de la guerre des paysans, les troubles de la Réformation et la misère de l'époque des Suédois pendant la Guerre des Trente Ans.

 

L'apogée

Au XVIIIe siècle béni, la triade des grands abbés Dominikus Schwaninger, Kaspar Geisler et Georg Lienhardt créa cet univers baroque que nous pouvons voir aujourd'hui encore. Vers 1732, on commença à construire l'aile ocidentale des bâtiments claustraux. En octobre 1758, avec les festivités de la consécration, les travaux de la vaste abbatiale à deux tours furent terminés. L'aile sud de l' édifice fut achevée en 1766. Les années qui suivirent furent obscurcies par la misère de réfugiés français, par les troubles de la guerre, des pillages et des contributions bien élevés ; tout cela fit subir de grands dommages à l'abbaye.

 

La dissolution

A la suite de la paix de Lunéville, on ne put plus retarder la sécularisation. Le 4 septembre 1802, l'abbaye de Roggenburg fut occupée par des militaires bavarois. Le 29 novembre de la même année, le dernier abbé, Thaddäus Aigler, fut relevé de ses fonctions et la communauté des 36 chanoines fut dissolue. Il s'avéra que tous les efforts de l'abbé et de la communauté afin de poursuivre la vie communitaire étaient vains.

 

Un nouveau départ

180 ans après la sécularisation, les Prémontrés revinrent dans leur ancien monastère. En octobre 1982, l'abbaye de Windberg, près de Bogen en Basse-Bavière, prit en charge la paroisse de Roggenburg. Cette initiative avait comme objectif de faire renaître le monastère des Prémontrés. En 1986, le monastère de Roggenburg fut rétabli officiellement, le 8 novembre 1992, l'abbaye de Windberg l' éleva au rang de prieuré dépendant.

 

Le repeuplement

Après la repopulation du monastère, la communauté des chanoines s'efforça de restaurer le bâtiment et de développer un projet d'utilisation pour le terrain du monastère. Après de vastes travaux de rénovation, l'ancien bâtiment d'exploitation économique du côté occidental, »le jardin des prélats » fut inauguré et ouvert en tant que Maison de l'Art et de la Culture en 2001. En 2002, un an plus tard, le centre de formation pour la famille, l'environnement et la culture fut mis en service dans un nouvel immeuble. La même année, l'hôtelrestaurant et le magasin du monastère ouvrirent leurs portes.

 

La restauration du monastère

De 2008 à 2015, le monastère de Roggenburg fut restauré et rénové . En commençant la restauration complète en 2006, on dut prendre note de l'état piteux de l'ensemble des bâtiments. L'humidité et le mérule causaient des dégâts aux murs, à la charpente baroque et à toutes les poutres. Il y avait aussi beaucoup de dommages à la suite de l'utilisation profane du bâtiment pendant 200 ans: il fallut enlever des installations, le stuc et les fresques étaient gravement endommagés. L'aménagement de l'habitat de la communauté fut adapté aux besoins de la vie moderne.

 

Les jardins du monastère

A partir de 2015, le terrain extérieur fut réaménagé. Ces travaux se réalisèrent à la suite de recherches approfondies relatives aux jardins originaux. Les jardins en terrasses du côté sud s'inspirent du modèle historique de l'époque baroque. Dans une zone, on créa le jardin à meditation avec un labyrinth de lierre. Le jardin des herbes du monastère présente 150 plantes médicinales différentes dans douze platesbandes. Le jardin se divise en six plates-bandes représentant des personnages importants de la médecine monastique de différentes époques. Six autres plates-bandes sont plantées de plantes médicinales des médecines classique officielle et populaire.

 

Un monastère vivant

A travers les siècles, les Prémontrés à Roggenburg se sont et sont toujours concentrès sur la communauté et le pastorat, surtout la prise en charge paroissiale, mais aussi d'autres secteurs d'activité du pastorat qui s'offrent sur place. L'actuelle communauté de Roggenburg renoue avec la vie spirituelle de cette tradition riche. D'autres activités centrales comprennent les pastorats dans les écoles et en cas d'urgence ainsi que le soutien des patients aux centres de soins palliatifs. En outre, la musique religieuse tient une place particulièrement importante.